
Nous avons pris refuge depuis samedi dans la petite île de La Gomera. Parmi les 10000 âmes qui partagent ce bout de volcan verdoyant avec nous, un nombre non négligeable de voyageurs au long cours qui fignollent leur bateau en prévision d'un départ vers les Antilles, le Sénégal, le Cap Vert ou "Vers le Sud, si ça le fait on ira vers le Brésil sinon vers l'Afrique, on a assez d'eau pour 2 mois".
Pas mal de familles aussi : deux trois voir six enfants de 2 à 15 ans qui courent sur les quais, grimpent aux mâts, recousent des voiles, ou tout simplement se regroupent sur un bateau pour "l'école" quotidienne animée par une maman aux élans d'institutrice en bikini. La belle vie en somme.
Nous n'échappons pas à la règle des préparatifs et, après la révision moteur, inspectons, nettoyons, réparons, rangeons et approvisionnons. Quelle sensation étrange d'anticiper le meilleur tout en étant prêts pour le pire : on grée le spi pour filer sous les alizées puis dans le même souffle on stocke dans le radeau de survie de quoi tenir 15 jours. Ou alors on vanne le matin sur l'inefficacité de l'un au réveil tout en sachant qu'il se peut qu'on lui confie notre vie lors d'un grand plouf malencontreux au large. Bref, après 3 jours d'agitation, Asteri et nous étions fin prêts pour la route vers le Cap Vert et pour la traversée vers la Barbade dans la foulée... jusqu'à la tuile.
Alors que la Captain manipulait les tuyaux d'entrée et sortie d'eau une vanne "passe coque" oxydée a lâché et déclenché un joli jeyser au milieu du carré. Le Captain bondit sur la pompe, Pierrot retenit les flots tant bien que mal, et je plongeai dans l'eau du port, armé d'un bouchon de vin (Sangre de Toro 2002, s'il vous plait) pour combler l'entrée d'eau.
Le calme revenu à bord, la vanne démontée et le bouchon remplacé par une "pinoche" en bois sur mesure, le bilan est sérieux : il faut sortir Asteri de l'eau pour remplacer le passe coque, commander les pièces sur l'île de Ténérife, bref le départ prévu mercredi à 5h du mat n'est plus d'actualité et l'arrivée au Cap Vert avant Noël compromise. Alors voilà, on va s'activer encore, trouver une nouvelle fenêtre méteo et traverser ... tout ceci fait partie de l'aventure !